Mascotte CFU


Bienvenue visiteur

 Membres du CFU

 Ressources en ligne

 Publications à usage français

 Questions / Réponses

Identifiant :

Mot de passe :

 

 

Question

Zone 600

Bonjour, j'ai une question à propos de la zone 6XX. Nous utilisons le thesaurus Delphes. Ce thesaurus fait partie de la liste des thesauri de l'annexe G édition 1996. Dans la version 2007, il fait partie des thesauri pour lesquels il est mentionné : "Dans les précédentes éditions françaises, cette liste a été complétée, avec l’autorisation de l’IFLA, par les codes de thésaurus ou de listes de vedettes matière en langue française. Ces codes n’ont pas été validés par le PUC et ne font pas partie de la version officielle du format." Doit-on saisir les termes en 606a ou en 6105 ? En vous remerciant à l'avance pour votre réponse, Cordialement

--
Claire Siroux

Réponse

Bonjour,
Le fait que le code "delphes" soit absent de la liste officielle internationale ne vous empêche pas d'utiliser ce thésaurus en zone 606. Ces codes font en effet partie de l'annexe G de l'édition française car ils ont été définis pour un usage dans le cadre français ; il s'agit donc d'une indexation partagée (d'autant plus que le thésaurus Delphes est disponible en ligne) et non d'une indexation locale.
C'est seulement en cas d'échange de notices au niveau international que ce code peut poser problème ; il vous faudrait alors fournir avec les notices une documentation sur le thésaurus.
Cordialement,
pour le CfU,

--
Agnès Manneheut


Précision pour répondre à votre 2e question : comme Delphes est un thésaurus (donc un vocabulaire contrôlé), c'est bien la zone 606 (pour les noms communs) qui doit être utilisée. La zone 610 est utilisée pour une indexation par mots-clés, sans thésaurus associé.
Quant à la sous-zone $5, elle ne peut pas contenir la mention d'un référentiel, même local : elle s'applique uniquement aux exemplaires (localisation et cote) dans le cas de particularités d'exemplaire décrites en UNIMARC/B.
En m'excusant pour l'oubli,

--
Agnès Manneheut