Mascotte CFU


Bienvenue visiteur

 Membres du CFU

 Ressources en ligne

 Publications à usage français

 Questions / Réponses

Identifiant :

Mot de passe :

 

 

Question

Dossier dans un periodique

Doit on creer un 461 ou un 463 pour un titre de dossier qui se trouve dans un periodique? Si un article de ce dossier est catalogué, le lien est fait avec le dossier ou le titre de la revue qui contient le dossier??par un 461 ou un 463 ???peut on faire un lien avec le titre du dossier et puis avec le titre de la revue et quels champs doit on remplir??? Merci

--
O. Kaidi

Réponse

Bonjour,
Lorsqu'on catalogue un article de périodique (ou un dossier dans ce périodique), on utilise généralement la zone 461 pour faire le lien vers la notice du périodique ; dans le $v, on donne la localisation à l'intérieur de ce périodique (identification du numéro et pagination à l'intérieur du numéro). Dans le cas particulier où le périodique est une section d'une publication en série plus vaste, ce n'est pas 461 mais 462 qui est utilisé (cf. le 3e exemple dans la traduction française de la zone 462: http://www.bnf.fr/pages/infopro/normes/pdf/maj5/B462-5-2006.pdf).

Lorsqu'on catalogue un article qui appartient à un dossier,
- soit le dossier forme l'ensemble d'un numéro thématique : dans ce cas, on peut faire une notice de monographie pour ce numéro thématique, dans laquelle il y a un lien 461 vers le périodique ; et on fait une notice de partie composante pour l'article, avec un lien 463 vers la notice du numéro thématique constitué par le dossier.
- soit le dossier n'est qu'une partie du fascicule : alors on peut faire une notice pour le dossier et d'autres notices pour les différents articles, sans liens entre elles. Il suffit de mettre dans les notices des articles une note rappelant qu'elles font partie du dossier ; si on juge en outre nécessaire d'avoir, dans les notices des articles, un accès au titre du dossier, on crée cet accès en zone 545.

Pour information, le document en anglais intitulé Guidelines for using UNIMARC for component parts, disponible en ligne sur le site de l'IFLA (http://www.ifla.org/VI/3/p1996-1/guid1.htm), donne de nombreuses explications sur l'application en UNIMARC des recommandations de l'IFLA sur la description des parties composantes.
Pour le CfU,
Cordialement,

--
Agnès Manneheut