Mascotte CFU


Bienvenue visiteur

 Membres du CFU

 Ressources en ligne

 Publications à usage français

 Questions / Réponses

Identifiant :

Mot de passe :

 

 

Question

Codes de fonction

Bonjour Quel code doit-on utiliser pour désigner un auteur qui transforme un roman en conte ? En Unimarc, il y a le code "010" mais il est réservé aux oeuvres audiovisuelles ou musicales. Peut-on utiliser en France le code de fonction "420" (personne honorée)? En effet il était d'usage (?) de ne faire ni d'accès auteur ni d'accès matière à une personne honorée. Mais comme ce code existe certains catalogueurs français l'utilisent. Est-ce un usage à suivre ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.

--
Marie-Line Guillaumée

Réponse

Bonjour
Un auteur qui transforme un roman en conte est un "adaptateur", tout comme un auteur qui transforme un roman en scénario de film ou en pièce de théâtre. Voir la définition d'adaptateur dans la norme Z 44-059 (Annexe A) :
adaptateur : a) modifie une oeuvre pour la rendre accessible un public autre que son public d'origine ; b) convertit une oeuvre dans une forme ou un genre différent.
C'est donc bien le code "010" qu'il faut utiliser en UNIMARC : la définition donnée n'est pas restrictive à un type de documents particulier, mais illustre le rôle de l'adaptateur par un cas particulièrement courant.

Il ne faut absolument pas utiliser le code "420" (personne honorée) qui correspond à une toute autre fonction et qui est utilisé par les bibliothèques appliquant les règles anglo-américaines de catalogage. Le format UNIMARC est international et les codes de fonction y sont définis au niveau international. Tout code à usage national ou local doit comporter un chiffre "9". Mais pour la fonction d'adaptateur le code existe déjà au nivau international et il est inutile d'en créer un.
Cordialement,

--
Françoise Leresche