Mascotte CFU


Bienvenue visiteur

 Membres du CFU

 Ressources en ligne

 Publications à usage français

 Questions / Réponses

Identifiant :

Mot de passe :

 

 

Question

606j

Quelles sont vos pratiques pour indiquer la subdivision de forme d'un document en 606 : utilisez-vous le $x ou le $j ? Merci pour vos conseils et retours d'expérience.

--
Isabelle Berteloot

Réponse

Bonjour,
La sous-zone $j est très peu (voire pas du tout) utilisée en France.
En effet, dans les zones 6XX, les deux fournisseurs institutionnels de notices en UNIMARC que sont la BnF et l'ABES utilisent exclusivement la sous-zone $x pour introduire une subdivision de forme.
L'origine de cet usage vient du format natif de la BnF, Intermarc, dans lequel les subdivisions de sujet et de forme sont introduites par le même code de sous-zone : $x.
En outre, la création de la sous-zone $j est récente : elle a été introduite avec la mise à jour 4 (2000) du format bibliographique, correspondant à la 4e édition française du format UNIMARC/B.
Son implémentation aurait représenté un travail considérable de correction rétrospective de l'indexation matière existante, travail trop volumineux pour pouvoir être envisagé dans les grands catalogues que sont BN-OPALE PLUS et le SUDOC.
L' utilisation du 6XX $j en France peut cependant se concevoir pour une indexation matière attribuée localement et non destinée à l'échange.
Par ailleurs, le CfU attire l'attention sur le fait que les exemples de la 4e édition française du format UNIMARC B comportant $j en zones 6XX sont purement théoriques et ne reflètent pas la réalité des vedettes Rameau fournies par la BnF ou l'ABES.
pour le CfU

--
Thierry Clavel