Mascotte CFU


Bienvenue visiteur

 Membres du CFU

 Ressources en ligne

 Publications à usage français

 Questions / Réponses

Identifiant :

Mot de passe :

 

 

Question

200$f, $g -> 700, 701, 702

Bonjour, Pouvez-nous nous éclairer sur les notions de "Première mention de responsabilité" ($f) et "Mention de responsabilité suivante" ($g)? Est-il obligatoire que le contenu du $g se retrouve forcément en 702 ou est-il possible de l'entrer en 701 ? Nous nous posons cette question pour le cas de la BD notamment : l'ill et le scénariste sont à notre avis toutes deux des entrées principales. Un très grand merci pour votre travail.

--
Pierre Friche

Réponse

Bonjour,
Les notions de "Première mention de responsabilité" ($f) et de "Mention de responsabilité suivante" ($g) sont définies dans l'ISBD et dans les normes AFNOR de description bibliographique qui sont les adaptations françaises de l'ISBD. Ces notions sont liées à la transcription des mentions de responsabilité telles qu'elles apparaissent sur la ressource décrite, en respectant l'ordre et la forme de celles-ci. Cet ordre n'est pas lié à leur importance respective dans l'élaboration de l'oeuvre. Voir en particulier la norme Z 44-050 § 1.5.6.4.
Ainsi, dans le cas d'un ouvrage anonyme, on peut avoir un éditeur scientifique ou un traducteur qui est transcrit en première mention de responsabilité (200$f), alors qu'il fait l'objet d'une vedette avec précision de fonction entrée en zone 702.

Les zones 700, 701 et 702 correspondent aux vedettes constituant des points d'accès à la description bibliographique : le choix des accès (vedettes obligatoires, avec ou sans précision de fonction) est défini par la norme Z 44-059 Choix des accès à la description bibliographique. En UNIMARC, les zones 700 et 701 correspondent aux "vedettes SANS précision de fonction" selon la norme Z 44-059, c'est-à-dire aux auteurs à part entière ou assimilés (§ 1.1 de la norme Z 44-059) et les zones 702 aux "vedettes AVEC précision de fonction" selon la norme Z 44-059 (§ 1.2 de la norme Z 44-059).
Ainsi, selon la norme Z 44-059, l'illustrateur et le scénariste d'une bande dessinée font tous deux l'objet d'une vedette sans précision de fonction (en UNIMARC, zone 700 et zone(s)701 OU zones 701 sans zone 700) ; de même pour les entretiens, etc.
Attention ! : une "vedette sans précision de fonction" selon la norme Z 44-059 ne dispense pas de saisir un code de fonction (sous-zone $4) en format pour préciser le rôle respectif de chaque auteur. Pour respecter la norme, le code de fonction n'est pas restitué à l'affichage ISBD, mais il peut servir pour la recherche, pour des filtres ou des tris.

Toutefois, la norme Z 44-059 s'applique essentiellement aux ressources imprimées. Elle est beaucoup moins précise en ce qui concerne les autres types de documents, traités sous forme de tableau dans l'Annexe B et ne traite pas de tous les cas de figure qui peuvent se présenter. Pour les documents audio-visuels notamment, il peut exister des cas où une vedette avec précision de fonction constitue la vedette principale et est entrée en zone 700 ou 710 : ainsi pour l'interprète dans le cas de récitals. En revanche, le réalisateur d'un film est transcrit en première mention de responsabilité (200$f), mais fait toujours l'objet d'une vedette secondaire entrée en zone 702.
Pour le CfU,

--
Françoise Leresche