Mascotte CFU


Bienvenue visiteur

 Membres du CFU

 Ressources en ligne

 Publications à usage français

 Questions / Réponses

Identifiant :

Mot de passe :

 

 

Question

zone 225 (suite)

Pardon de revenir à la manière de Columbo, mais j’ai oublié de vous poser une question concernant la zone 225. Dans le manuel Unimarc, il est précisé que l’indicateur 2 signifie que la forme du titre de la collection donnée en 225 est équivalente à celle proposée en 410. C’est le terme « équivalente » que je ne comprends pas. D’un point de vue du traitement informatique, je le vois comme : « Si 2 en 225, ne pas chercher une zone 410 et retenir ce qui est mentionné en 225 ». Pourtant, dans certaines notices BNF, les deux titres diffèrent, même si l’indicateur 225 est positionné à 2. C’est le cas par exemple pour la collection Pour les nuls : 225 2. $aPour les nuls 410 .0 $tPour les nuls (Paris) Ou bien pour 10-18, considérée comme une collection : 225 2. $a10-18 410 .0 $t10-18 (Paris) D’où provient cette différence de forme et le maintien de l’indicateur 2 ? Cordialement,

--
Patrick Thomas

Réponse

Voir aussi les réponses plus générales précédentes (question http://cfu.enssib.fr/index.php?repondre_question=187) :
Question sur les zones 225 et 410 :
L'explication est la suivante : dans le format INTERMARC, il n'est pas possible de dire dans la notice de monographie que le titre de collection saisi dans la zone de collection est semblable ou non au titre de référence rapatrié de la notice de collection (titre clé). Puisque les notices fournies par la BnF proviennent de la conversion de son format INTERMARC vers UNIMARC, il n'est pas possible non plus de l'exprimer en UNIMARC.
Comme, dans la plupart des cas, il y a équivalence entre le titre de collection saisi dans la zone de collection et le titre de collection rapatrié de la notice de collection, dans la conversion initiale la valeur 2 a été donnée par défaut au premier indicateur en UNIMARC. Cependant cela laissait la porte ouverte aux exceptions telles que celles données en exemple (cas d'un titre-clé comportant des éléments additionnels).
Depuis décembre 2007, cette conversion a été modifiée et la valeur du premier indicateur en UNIMARC est un caractère de remplissage pour exprimer que le titre donné en 225 correspond à une forme d'autorité donnée en 410 mais qu'aucune information ne peut être donnée sur l'équivalence entre les deux formes de titre. Cf. le format UNIMARC d'export cité dans la réponse précédente, disponible en ligne : http://www.bnf.fr/documents/UNIMARC(B)_conversion.pdf .
Par conséquent, selon les dates d'importation des notices, il est possible d'en rencontrer avec la valeur 2 dans le premier indicateur.
Cordialement,
Pour le CfU,

--
Agnès Manneheut