Mascotte CFU


Bienvenue visiteur

 Membres du CFU

 Ressources en ligne

 Publications à usage français

 Questions / Réponses

Identifiant :

Mot de passe :

 

 

Question

Zones 225, 410 et 461

Bonjour, Je suis développeur informatique et je rencontre quelques difficultés dans le traitement des zones 225, 410 et 461. Je dois notamment corriger des dysfonctionnements sur un logiciel commercial de bibliothèques. 1. Je vois les indicateurs 19 à la suite de la zone 225 pour le titre d’un ensemble monographique en plusieurs volumes sur les notices de la BNF, mais ces indicateurs ne sont mentionnés nulle part dans le manuel Unimarc (où ne figurent que les valeurs 0, 1 et 2 pour le premier indicateur, et la mention « blanc non défini » pour le second). Où peut-on trouver des informations sur cette constante 9 ? 2. Pour une collection au sens éditorial du terme (ex : Découvertes Gallimard), peut-il arriver que certains fournisseurs de notices ne mentionnent la collection que dans une zone 410, sans la mentionner dans une zone 225 ? 3. De la même manière, pour les monographies en plusieurs volumes où chaque volume est décrit par un titre particulier (zone 6 de l’ISBD), peut-il arriver que certains fournisseurs ne mentionnent qu’une zone 461 en omettant la zone 225 ? Cordialement,

--
Patrick Thomas

Réponse

Bonjour,
veuillez nous excuser de ces réponses tardives.
Question 1 (valeur "9" et documentation) :
En effet le "9" est toujours une valeur d'usage local en unimarc, qu'il se trouve dans une étiquette de zone, un nom de sous-zone ou un code.
Malheureusement, tous les fournisseurs de notices ne respectent pas à la lettre le format UNIMARC ; certains dans ce cas précisent leurs particularités dans une documentation, mais hélas pas tous...
En ce qui concerne ce cas particulier, il s'agit du format d'échange de la BnF, disponible en ligne : http://www.bnf.fr/documents/UNIMARC(B)_conversion.pdf où l'on voit que cette valeur correspond à "titre d'ensemble monographique" (pour distinguer des collections éditoriales). La valeur 9 dans l'indicateur 2 indique que la notice contient une zone 461 avec le titre de référence de l'ensemble monographique.
Voir aussi la réponse à la question plus précise sur les zones 225 et 410, posée dans un message séparé (http://cfu.enssib.fr/index.php?repondre_question=188).
Question 2 (pratiques des fournisseurs) :
D'autres fournisseurs peuvent exporter leurs notices à partir du format marc 21 dans lequel, sauf erreur, on utilise parfois une seule zone (490) pour la mention de collection, notamment si la forme est la même que celle du point d'accès (dans le cas contraire, on fait en plus un point d'accès en 830) : c'est peut-être pourquoi certains fournisseurs de notices n'exportent pas 225 + 410, mais une seule zone.
En théorie, si un fournisseur exporte seulement la zone 461 ou la zone 410 (titre de référence) et pas la 225 (zone ISBD contenant le titre transcrit), le label de notice doit alors contenir la valeur i en position 18 soit "partiellement conforme à ISBD".
Cordialement,
Pour le CfU,

--
Agnès Manneheut