Mascotte CFU


Bienvenue visiteur

 Membres du CFU

 Ressources en ligne

 Publications à usage français

 Questions / Réponses

Identifiant :

Mot de passe :

 

 

Question

Installation Version 5 Unimarc dans un SIGB

Bonjour, Nous avons le SIGB Portfolio de Bibliomondo avec la version 4 Unimarc. Nous voulons mettre à jour la version 4 par la version 5 en évitant la saisie manuelle zone par zone, sous-zone par sous-zone. Existe t'il une version électronique disponible que l'on puisse importer dans notre SI et qui écraserait la V4 par la V5 de façon automatique ? Si cette version électronique existe, vers qui doit-on se rapprocher pour l'obtenir ? Merci

--
Pascale Peuziat

Réponse

Il n’existe pas aujourd’hui de version électronique de la version 5 d’UNIMARC (B) suffisamment structurée pour permettre la mise à jour automatique des SIGB.
Dans l’absolu, une telle structure est imaginable.
Cependant, dans la pratique, la mise à jour automatique des formats dans les SIGB soulève des difficultés qui rendent le projet peu réaliste :
- dans une telle mise à jour automatique, le risque d’une fausse manœuvre (bug dans le SIGB, erreur de saisie dans le format structuré, incompatibilité entre SIGB et données du format structuré dans des cas très particuliers et difficiles à prévoir) serait important ; or toute fausse manœuvre demanderait un temps de correction important et surtout risquerait beaucoup de polluer la base bibliographique de la bibliothèque utilisatrice, voire de la rendre inutilisable ; il est donc très improbable que les fournisseurs de SIGB prennent de tels risques ;
- les SIGB gèrent les bases de données en utilisant des formats « internes » de gestion qui leur sont particuliers ; lorsqu’UNIMARC est utilisé comme format de catalogage, les affichages et la structure du format de gestion sont modifiés de façon à produire des affichages, des fonctionnalités de gestion, et le cas échéant des exportations de données, conformes à UNIMARC, mais ce format de gestion demeure et c’est lui qui permet de faire fonctionner le SIGB.
L’adaptation d’un SIGB à une nouvelle version d’UNIMARC ne peut donc pas, sauf exception, être automatique ; la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités demandant, sauf dans des cas très simples et en général rares, une intervention humaine
- une version structurée d’UNIMARC capable de mettre à jour un SIGB devrait décrire dans le détail toute l’information du format : tous les codes de zones, de sous-zones, d’indicateurs, tous les codes de toutes les zones de données codées, tous les cas de compatibilité et d’incompatibilité entre zones et entre sous-zones… ; la préparation d’une telle version structurée, au moins de la première, demanderait donc un temps de travail très considérable ; le Permanent Unimarc Committee, qui gère le format, et le Comité Français Unimarc, qui assiste la représentante française au PUC, sont très loin de disposer de tels moyens.
Il n’y a donc pas aujourd’hui de possibilité de mise à jour automatique d’un format dans un SIGB et il est peu probable que de telles possibilités existent à l’avenir.
On peut donc vous conseiller de discuter cette question du changement de version d’UNIMARC (B) avec le fournisseur de votre SIGB, et aussi de profiter des possibilités de modification directe de certains paramétrages, dans la mesure où votre SIGB vous permet de le faire. Les clubs d’utilisateurs de logiciels, quand ils existent, sont souvent un moyen très utile pour se renseigner sur les fonctionnalités de son logiciel et les meilleurs moyens de les utiliser, et aussi pour négocier collectivement les évolutions nécessaires avec le fournisseur du logiciel.
Les utilisateurs français du logiciel Portfolio ont créé le club d’utilisateurs AULP (Association des Utilisateurs du Logiciel Portfolio), qui pourra certainement vous aider. Vous pouvez trouver les coordonnées de l’AULP en consultant le site web de la FULBI : www.fulbi.fr. La FULBI est la Fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques, documentation, information, qui fédère les principaux clubs français d’utilisateurs de logiciels pour bibliothèques et pour centres de documentation.
Jean-Paul Gaschignard, pour le CfU

--
Thierry Clavel